Les marées

1)Définition

Mouvement périodique de montée et de descente de la mer. En France elle est semi-diurne. C’est à dire qu’on a 2 basses mers et 2 hautes mers par jour de 24 heures. A partir de la basse mer, la mer monte c’est le flux, jusqu'à l’étale de haute mer. Puis la mer recule : c’est le reflux, jusqu’à l’étale de basse mer.

2)Principe

La marée découle de la loi gravitationnelle qui fait qu’une pomme tombe. La pomme est attirée par la Terre qui elle-même est attirée par la pomme. Tout corps s’attire. On peut le formuler la force gravitationnelle par la formule de Newton :

F=Km1m2 /d2

Avec :

F : Force d’attraction (N.)

K : Constante =6.67.10-11

d : Distance en mètres

Ainsi, bien que le Soleil ait une masse supérieure à la Lune, la distance T-L étant plus petite que la distance T-S, l’attraction exercée par la Lune est 2.5 fois plus important que celle exercée par le Soleil.

Pourquoi a-t-on 2 marées par jour alors que la Terre tourne sur elle-même en 24 heures et qu’un point fixe ne passe qu’une seule fois devant la Lune ?

Le couple T-L tourne sur lui-même et est responsable d’une force centrifuge. La distance T-L sera plus grande du côté opposé où se trouve la Lune. Elle est de 61r au lieu de 59r, r étant le rayon de la Terre. En regard à la formule de la gravitation, la force de gravité est inversement proportionnelle à la distance. Ce qui fait que du côté où se trouve la Lune la force d’attraction l’emporte sur la force centrifuge. Du côté opposé c’est la force centrifuge qui l’emporte. On aura ainsi deux bourrelets au même instant.

D’un jour à l’autre la mer n’est pas haute à la même heure. Pourquoi existe-il un retard de 50’ tous les jours ?

C’est que la Lune avance de 13° (360/29)ou 50’  ((13*24*60)/360)pendant que la Terre tourne de 24 heures sur elle-même. Ainsi pour que le même point se retrouve sous la Lune il faudra encore 50’ à la Terre. Comme il y a 2 marées par jour, un flux comme un reflux dure 6h12’.

Quand on regarde une carte des marées on voit qu’il y a des coefficients. Ils correspondent à l’importance des marées. 120 étant prit arbitrairement comme la marée la plus forte et 20 la plus faible.

Pourquoi il y a-t-il des marées plus fortes que d’autres ?

C’est que la Lune n’est pas seule à agir. Le Soleil agit également. Les grandes marées dites de vives eau ont lieu quand le Soleil et la Lune sont disposés sur même axe. Ils sont dits en syzygie. L’attraction à la fois de la Lune et du Soleil s’additionne. Les petites marées dites de mortes eaux ont lieu quand la Lune est à la perpendiculaire de la droite Soleil-Terre. Elle est en quadrature. Les deux forces se soustraient. Étant donné que la Lune tourne autours de la Terre en 29.5 jours ou 1 mois, il y aura donc 2 marées de mortes eaux et 2 marées de vives eaux en un mois. Concrètement les vives eaux auront lieu quand on est en nouvelle Lune ou en pleine Lune.

Malgré cela la force des marées n’est pas toujours régulière. Il existe des marées de vives eaux plus importantes que d’autres.

A quoi sont dues les grandes marées d’équinoxes ?

Nous savons tous que la Terre tourne autour du Soleil en un an. On aura donc à deux moments de l’année où le Soleil qui se trouvera au-dessus de l’équateur et où le Soleil exercera donc une force maximale. Si en plus la Lune est alignée avec le Soleil on aura les grandes marées du siècle.

Les marées n’ont pas la même amplitude en tout point de la Terre. C’est ainsi que dans la baie du Mt St Michel l’amplitude des marées peut atteindre 15m. alors qu’elle est seulement de quelques centimètres en Méditerranée.

Pourquoi les marées n’ont-elles pas les mêmes amplitudes en deux points différents ?

La marée est une onde qui se déplace. Son amplitude varie en fonction du relief et de la profondeur. C’est ainsi que le bassin de la mer Méditerranée est trop petit. En revanche la baie du mont st Michel reçoit une onde provenant de l’océan atlantique. Et comme la baie est faiblement inclinée la marée s’étale sur 15 kilomètres. De plus le flux dure 6h.12’, ce qui me donne une vitesse de 2-3 km.h-1.
 

 

LA ZONATION ALGALE

 

Les différentes durées d‘émersions ou d’immersions qui résultent des marées donnent une zonation algale représentées par une ou deux espèces d’algues réparties en ceintures en fonction de leur tolérance vis à vis de la dessiccation. C’est ainsi que l’on considère une zone de balancement des marées, dite zone intertidale ou estran dont le niveau inférieur correspond au niveau moyen des basses mers de vives eaux, et un niveau supérieur correspondant au niveau moyen des hautes mers de vives eaux. Au-dessus se trouve l’étage supralittoral et en dessous l‘étage infralittoral.

 
Retour
voir les animaux du milieu intertidal
.